Interventions pédagogiques au CIFAP

Le directeur du centre m'a sollicité pour animer un stage "décorateur cinéma".
Au total la formation que je monte de toute pièce s'étale sur 6 semaines avec une alternance d'intervenants externes.
Voilà les ambiances, les maquettes selon de vrais scénarios…
Malheureusement, je n’ai pas gardé d' images de mes interventions à la CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français).

1- OBJECTIF

L’Objectif de ce projet est d’amener les participants au stage à aborder la problématique de l’espace d’un point de vue scénographique.
Etant donné la complexité de cette problématique, l’approche doit en être souple et pro- gressive, s’articulant autour d’exercices pratiques,
destinés non seulement à acquérir les bases indispensables, mais aussi à assimiler un des principes essentiels, à savoir que toute réalisation
doit être parfaitement compréhensible pour le spectateur.
Il est donc nécessaire de structurer le stage de la manière suivante :
Dans un premier temps, un texte explicatif, constituant une base fondamentale, servira de fil conducteur et permettra à chacun d'engager
une réflexion particulière quant à son projet personnel.
De plus, ce texte offrira l'opportunité de se pencher sur la question du style, des trucages, des problématiques sonores par rapport au décor,
ainsi que celle de l'importance que doit accorder le décorateur à l'optique de la caméra.
Cette première approche donnera lieu dans un second temps à la projection, suivie d'une analyse du traitement du décor, de quelques
séquences sélectionnées parmi cinq films (choisis par le groupe d'étudiants) dans la liste ci-dessous: 6 semaines se déroulant ainsi :

a) Matinée :

Approche du croquis et du dessin : aspects analytique et expressif. Problématique du dessin technique : plans, élévations, coupes, etc.
Ces exercices devant déboucher sur la réalisation d’une maquette à trois dimensions.

b) Après-midi :

SEMAINE 1 :

Projection et analyse d’un point de vue du décor de cinq films choisis dans la liste qui suit :

  • Nanouk l’esquimau (J.Flaherty, 1922)
  • La passion de Jeanne d’Arc (C.T.Dreyer,1928)
  • L’Age d’or (L.Bunuel ;1930)
  • Citizen Kane (O.Welles,1941)
  • Rome, ville ouverte (R.Rossellini,1945)
  • Le procès (O.Welles, 1962)
  • Playtime (J.Tati,1967)
  • Les diables (K.Russell,1970)
  • La nuit américaine (F.Truffaut, 1973)
  • Drowning by numbers (P.Greenaway, 1988)
  • Les liaisons dangereuses (S.Frears, 1988)
  • Barton Fink (J. et E. Cohen, 1991)

Ces exemples permettront d’aborder la question des différents types de décor : naturel, construit, ainsi que la recherche esthétique,
les longs-métrages, films publicitaires, les longs, destinés à la télévision,

SEMAINES 2, 3 et 4 (intervention d’un chef-opérateur, d’un chef-sculpteur et d’un chef-peintre prévues, voir différents
professionnels ) ? Chaque semaine une visite sur un plateau du tournage. Plateaux France 2, Epinay, Studios de France.

Aspect théorique

Studios :
Plateaux de prises de vues, l’histoire des studios parisiens ; Joinville avant et après l’incendie, Epinay, La Victorine à Nice, Boulogne,
Billancourt, Bry-sur-Marne – S.F.P. , décors construits en extérieur, Les services annexes : les ateliers, les services administratifs,
les terrains ; Les magasins électriques, les magasins à décor, une aire de construction extérieure ( studio Eclair)

Qui fait quoi ? :
Management : Production, techniciens ; chef décorateur, 1er et 2. assistants, décorateur exécutant, régisseur extérieur, ensemblier,
Les équipes ouvrières ; ripper, chefs constructeurs, machinistes, menuisiers, sculpteurs, peintres, tapissiers.
Un aperçu des grands chef-décorateurs françaises, Alexandre Trauner, Pierre Guffroy – Oscar du meilleur décor ; "Tess d’Uberville"
de Roman Polanski, Max Douy, Ken Adam, Alain Nègre, Jacques Saulnier.

Devis, préparation, documentation

  • Conditions de travail
  • Gestion financière
  • Le rôle du CNC, une exercice avec Excel

Processus de construction :
Maquettes à l’échelle, dessins, plans, implantation du décor, découvertes, etc.
Un exercice en perspective.

Matériaux de base :
Une des caractéristiques essentielles de la déco est que toute la construction doit être faite en relief, de rechercher des saillis formants
des volumes, déterminant des ombres pour accrocher la lumière. Lorsque la construction est terminée, il faut tenir compte de la matière
représenté non seulement pour en donner la couleur, mais surtout l’aspect extérieur, le grain.
Bois, peinture, staff, polystyrène expansé, slastic, latex, résine,etc. Loueurs ; visite chez « Locatema » ou « Lanzani », par ex.

Trucages :
Numérique, optique ( découvertes : trompe-l’œil peint, en perspective, maquettes plastiques, voir équipe Cifap)

Problématiques sonores :
Le grand événement – l’apparition du parlant, il devient nécessaire de procéder à l’insonorisation des plateaux.
Avantages et inconvénients du tournage en studio par rapport au tournage en milieu naturel.

Optique et lumière:
Focales, formats des pellicules.
La luminosité résultant d’un éclairage variable peut modifier constamment la valeur des décors.
Une fois par semaine une visite d’un plateau de tournage (journal télévisé, plateaux de longs métrages- Stains, Eclair, Arpajon)

SEMAINE 5 et 6 (intervention d’un ou de plusieurs chefs-décorateurs)

Les nouvelles technologies :
Les softs :
Architecte 3D, 3DS Max, Photoshop, La motion picture et son intégration.

Aspect pratique
Réalisation d’une maquette en trois dimensions à partir de l’étude d’un texte encore non précisé à ce jour, voir d’un décor pour le tournage
de la CIFAP. En fin de parcours, les travaux seront exposés au regard extérieur, à savoir celui de l’équipe de la CIFAP.

En guide de conclusion, sachant que le savoir faire de la décoration constitue 75% de la pratique, on peut cibler ici un public débutant
dans le cinéma, afin que celui qui commence en tant que stagiaire décorateur connaisse à peu près le mode de fonctionnement.
Pour la même raison on insistera tout particulièrement sur le dessin, les croquis ainsi que sur la fabrication des maquettes, car les grands
décorateurs eux-mêmes savent de quoi il retourne lors de leur collaboration avec les constructeurs , les peintres, les sculpteurs, etc.

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